Le Pashmina

C'est sur les hauts plateaux Himalayens que l'on trouve cette laine qui est la plus douce et la plus raffinée de la nature. Elle est prélevée sur une petite chèvre de montagne, la Capra Hircus, qui vit à plus de 4.500 mètres d'altitude.

Les Moghols découvrirent au XIIème siècle le pashmina et s'aperçurent que lorsque la chèvre vit en altitude où les températures sont très basses, elle produit sous son poitrail et son cou un duvet très fin et très doux. C'est donc une fibre qui possède de grandes qualités thermiques: chaud en hiver et frais en été (pouvoir isolant). En effet, les poils de la petite chèvre lui permettent de résister à des variations de températures importantes dues à l'altitude; elle ne perd pas ses poils en été et en hiver, ils lui tiennent chaud juqu'à - 40°C.

Le pashmina est considéré comme un produit de luxe. Cette laine est confortable, élégante, lumineuse et légère. Le cachemire est plus laineux et plus rêche. De plus, le pashemina est inusable contrairement au cachemire et résite au frottements et aux lavages (attention tout de même, prenez-en soin en préférant le lavage à sec!).

 

Pourquoi confond t-on cachemire et pashmina?

Ce sont les ouvriers Cashmiris (venant de la région du Cachemire, près du Népal), connus pour la finesse de tissage de leur tapis sur soie, qui les premiers ont commencé à  tisser à la main cette laine très fine, sur leurs métiers pour la soie. (Ainsi donc, soie et pashmina seraient donc liés?). Cette laine venait directement du Tibet. D'où le nom Cachemire donné au XVIIIème siècle à cette laine, par le style de fabrication des ouvriers, mais dont le nom authentique est pashmina. Depuis, la technique et la mécanique aidant, on a baptisé cachemire des laines très légères produites dans le monde entier, mais aucune n'arrive à la douceur, à la légèreté et à la chaleur de la laine pashmina. En effet, où trouver ailleurs ces chèvres vivant si haut?

En fait, le pashmina est la variété dite noble du cachemire. Voici une petite chèvre qui à l'air bien douce:

 

Le vrai Pashmina

Le Tibet n'étant pas un pays très développé économiquement, ils n'ont pas pensé à protéger l'origine et l'appelation, hélas. Ainsi, aujourd'hui le terme "pashmina" est souvent utilisé pour toutes les étoles ou châles vendus à l'aspect doux et soyeux (souvent en viscose ou en coton). Ne vous y trompez pas! Pour reconnaître le vrai d'un faux, faites brûler un fil de l'étoffe et sentez. Si ça sent le cheveu brulé c'est que ce n'est pas de la fibre synthétique (si vous ne connaissez pas l'odeur du cheveu brulé, essayez aussi avec un de vos cheveux pour comparer). De plus, on peut faire du cachemire avec de la laine de différents animaux mais la laine pashmina peut-être produite seulement par une race de chèvre, à un seul endroit au monde.

La fabrication se fait uniquement à la main (la laine est trop fine pour être tissée avec une machine).

Le savoir-faire du tissage se transmet de génération en génération. Au printemps (pas avant pour que les animaux ne souffrent pas du froid pendant l'hiver), les bergers récoltent les poils sur le poitrail et la barbichette de la chèvre en la peignant. Aucun mal n'est fait à l'animal.

Les châles que nous proposons ne sont pas 100% pashminas (les prix varieraient entre 100 et 500euros), mais sont composés à 80% de laine pashmina et à 20% de soie venant d'Inde. Ainsi, ils restent plus légers qu'un châle en laine classique, tout en restant chaud. Il faut environ le duvet de deux chèvres pour faire une étole.

 

Entretien du pashmina

De préférence lavage à sec, ou pour les plus téméraires comme le cachemire à l’eau tiède ou froide, à la main ou en machine, avec un produit doux, sans adoucissant ni essorage, sans frotter et sans tordre, séchage à plat et repassage léger. Comme un pull en cachemire, il embellit avec le temps, devient plus soyeux et plus doux (j'aime bien les choses qui se bonifient avec l'âge: le vin, le pashmina, ou même mon grand-père!)