vendredi 15 mars 2013

L'emmanchure

Indication pour prendre la mesure de l'emmanchure.

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Hauteur épaule/taille

Indication pour prendre la mesure hauteur de bonnet épaule/taille

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dimanche 10 mars 2013

Bérengère ou la plume légère

Retrouvez ici qui est Bérengère, créatrice de faire-parts

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jeudi 7 mars 2013

Etole en soie à gagner: concours du mois de mars

Pour aider les beaux jours à pointer leur nez, nous organisons un concours pour gagner une étole aux couleurs de l'été.

 

Pour cela, il suffit de devenir fan des Petites Robes sur facebook ou twitter (cette étape n'est bien sûre pas nécessaire pour ceux qui le sont déja), liker cette page ou ce lien et de la partager sur votre mur en invitant vos amis à devenir aussi fans des Petites Robes.

 

N'oubliez pas si vous liker le lien de devenir fan des petites robes, sinon pas de traces de vous!

 

Jeu concours ayant lieu du 7 mars au vendredi 15 minuit.

Etole couleur corail, bleu électrique, violet profond, vert mousse ou jaune orangé au choix en soie sauvage, 60x180cm environ

 

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Mais Printemps, vas-tu venir????


jeudi 28 février 2013

Le taffetas

Le taffetas est l'armure la plus simple et la plus ancienne dans laquelle les de chaîne passent alternativement au-dessus et au-dessous des fils de trame.

 

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Dite toile dans les étoffes de coton, laine ou lin, cette armure prend le nom de taffetas dans les tissus de soie. Cette appellation est réputée venir d'un mot persan (« taftâ »), désignant littéralement « ce qui est tissé ».

Il existe de nombreux dérivés du taffetas dont les aspects peuvent être très différents. Cela est dû à l'adjonction ou à la permutation de fils au mode de croisure d'origine. C'est ainsi que la louisine, par exemple, armure dans laquelle les fils croisent par groupes, offre, comme le taffetas uni, un aspect relativement lisse avec un léger grain, alors que les cannelés présentent des côtes transversales couvertes par des flottés des fils de chaîne, ces flottés pouvant apparaître sur les deux faces du tissu ou seulement à l'endroit.

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Le saviez-vous?

 

Les mouches si prisées sous le règne de Louis XIII jusqu'à la Révolution, étaient en taffetas noir. Cette pièce de taffetas noir, 

histoire de la mouche

la mouche, ou tâche avantageuse - dans le language précieux - se collait principalement sur le visage afin d'en réhausser l'éclat et la blancheur. Mais n'allez pas imaginer que ces grains de beauté factices en taffetas taillés en coeur, en carré, en lune, en croissant, en étoile ou en comète, étaient placés sur le visage de manière aléatoire. En effet, rien de moins aléatoire, que la façon de parsemer le visage de ces points stratégiques : « [ …] un général d ‘armée, remarque Montesquieu, n’emploie pas plus d’attention à placer sa droite ou son corps d’armée, qu’ [une jolie femme] en met à poster une mouche, qui peut manquer, mais dont elle espère ou prévoit le succès. (Lettres persanes, p. 280-281).

 

A chaque emplacement sa signification : assassine près de l’œil, baiseuse au coin de la bouche, friponne sur les lèvres, effrontée sur le nez, majestueuse sur le front, galante sur la joue, enjouée sur le pli que forme le rire, discrète sous la lèvre inférieure, recéleuse sur un bouton.

 

Quand on pense que cet indispensable accessoire de mode serait né d'une ordonnance médicale....

 

Sources : Universalis - Article d'Evelyne GAUDRY ; "La France pittoresque" n°13 ; Philippe Perrot Le travail des apparences ou les transformations du corps féminin p.51

Photo mouche: http://www.pure-beaute.fr/


mardi 19 février 2013

Les demoiselles d'honneurs version 2013

 

Mais qui sont-elles, ces demoiselles d'honneurs?

 

En France, on a pour habitude de demander aux enfants de ses frères, soeurs, cousins ect s'ils acceptent de faire parti du « cortège » des mariés.

 

Petites robes mignonnes, ceinture à plis, chemises en popeline classiques ou rigolotes, c'est très amusant de les revoir ensuite sur les photos, même si le jour J et la préparation n'ont pas été forcement faciles!

 

Les tailles, le budget, les couleurs, et puis, posez-vous là pour la photo, arrêtez de bouger, ne défait pas ton noeud ect... Si jamais vous vous mariez prochainement et choisissez d'avoir un cortège classique (ou moins, selon les tenues choisies), retrouvez pleins de conseils sur le site des cortèges de Garance (site complet et très explicatif pour confectionner des cortèges classiques).

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Et maintenant!! La grande nouveauté, ce sont les « Bridesmaids ».  Alors alors, qu'elles sont-elles?

 

Et bien, ce sont les demoiselles d'honneurs adultes à l'américaine. Toutes habillées des mêmes couleurs et/ou de la même robe, elles sont la aussi la pour escorter surtout la mariée...

 

D'ailleurs, bridesmaid veut dire: "servante de la mariée". En fait, leur rôle, dans la tradition, ne se cantonne pas à juste porter la même robe, mais aussi à aider durant toute l'organisation du mariage (organisation de l'enterrement de vie de jeune fille, superviser le jour J).

 

Alors, kitch ou pas kitch? En tout cas, c'est l'occasion de faire de belles photos et de bien rigoler! Et vive les souvenirs!

 

Le principe: Vous demandez à vos meilleurs amies, normalement on doit aussi proposer à la soeur de son futur cher et tendre (oups) si elles sont d'accord pour porter une robe imposée (sinon vous allez vous retrouvez avec un nombre de problèmes à gérer en plus).

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Il y a 3 possibilités:

 

 

La version soft

 

Vous leur achetez un accessoire rappelant le thème ou la couleur du mariage, une étole, une rose, un petit noeud ect, et elles ont le champs libre pour la robe. Vous pouvez les briefer un peu si vous avez des exigences par rapport à la celle-ci, mais ce sont elles qui la choisiront.

 

L'avantage: pas de soucis de mécontentement dans l'imposition du choix de la robe ou de la couleur. Là, elles choisissent! Et chacune s'occupe de sa robe

 

Le désavantage: moins d'harmonie dans les photos.

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Ici, Anne avait choisit la couleur grise. La robe Catherine et Bertille en gris argent. Une des filles n'habite pas en France, le tissu lui a été vendu séparement pour qu'elle confectionne la robe elle-même. Pour garder une harmonie entre toutes les filles, Anne avait ramené d'Asie une petite étole verte  pour chacune.

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La version classique

 

Vous leur demandez de trouver une robe de la couleur du mariage. Cette solution est idéale car elles pourront la choisir en fonction de leur goût et de leur morphologie.

 

L'avantage: elles trouveront une robe selon leur goût et vos photos seront harmonieuses.

 

La difficulté: il est difficile de trouver des robes de la même teinte. Selon le tissu la couleur sortira forcément différente. L'idéal est de prendre le même tissu pour toutes les robes. Autre problème, la couleur peut ne pas leur convenir.

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Ici, Caroline avait choisi la couleur bleu de france pour ses demoiselles d'honneurs. Elle leur a laissé choisir le modèle. Ainsi ont été choisies Quitterie, Colombine et Vénus. Une des témoins était enceinte et ne voulait pas le montrer.

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La version poussée

 

Vos demoiselles d'honneurs ont toutes la même robe dans la même couleur. Too much? A vous de voir. Dans ce cas, il faut trouver une robe qui va a tout le monde. L'avantage est qu'il n'y a pas de problèmes par rapport aux différences de teinte entre les robes.

 

L'avantage: photos harmonieuses et simplicité dans la recherche de la robe. Pas de perte de temps pour le coup!

 

Le désavantage: que le modèle de la robe n'aille pas à toutes.

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ici, Mélanie avait choisi la robe Nuit en rose désert pour toutes ses bridesmaids. Elles avaient en plus un petit bouquet de fleurs comme la mariée

 

Pour les 2 dernières versions, vous pouvez leur laisser le champs libre pour les accessoires, quand même, histoire que chacun puisse mettre sa touche et ne se sente pas déguisé. Il faut prendre cela comme un jeu, ce n'est pas tout les jours que l'on peut s'habiller comme ca. Alors, un petit sourire?

 

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Bonnes adresses

 

Pour les enfants

Le cortège d'honneur pour tout savoir sur les règles à suivre pour un mariage traditionnel

Les cortèges de Garance  mine d'information et d'inspiration pour confectionner des cortèges classiques

 

Pour les bridesmaids

Idées d'enterrement de vie de jeune fille originales sur mylittle paris

Source d'inspiration our choisir ses palettes de couleurs.

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Votez pour votre cortège préféré:

Cortège gris Anne = numéro 1

Cortège bleu Caroline = numéro 2

Cortège rose Mélanie = numéro 3


jeudi 14 février 2013

Le satin duchesse de soie est en ligne!

Toutes les couleurs du satin duchesse de soie sont disponibles!

 

 

Tissu crémeux, lisse, doux aux plis ronds, le satin duchesse de soie est le roi des tissus.

Il s'utilise principalement pour la confection en haute-couture.

 

 

Pour voir un exemple de robe confectionné avec, cliquez ici.

Pour avoir plus de renseignements sur cette matière, c'est ici.

 

A droite, robe Alexis Mabille en satin duchesse de soie blanc, défilé 2010/2011.

 

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mardi 12 février 2013

Jeu concours Les Petites Robes

Comment participer?

 

C'est simple, il suffit de devenir fan de la page facebook des Petites Robes. Vous pouvez multiplier vos chances en partageant la page ou en nous suivant sur twitter.

 

Que gagne t-on?

 

Des cadeaux 100% soie:

- des petites trousses en soie avec 3 petits noeud broches.

- des coupons de soie (soie sauvage)

- des petits noeuds individuellement

 

Le but est de nous faire connaitre. Plus vous nous aiderez, plus vous aurez de chances de gagner.

 

Clotûre du jeu:

 

Mercredi 26 février à minuit.

Nous procèderons ensuite à un tirage au sort. Les gagnants seront contactés par mail. Les lots seront ensuite envoyés par la poste.

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photo non contractuelle: seule la trousse et les noeuds font parti du lot


lundi 11 février 2013

Le brocart

Qu'est ce que le brocart ?

 

Le brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées.

 

En France, on dénombre trois principaux centres historiques de fabrication : Lyon, Tours et Saint-Maur. Mais les exemplaires les plus anciens sont chinois et datent à peu près du début de notre ère. De là, le travail de la soie s’est étendu aux régions perses et byzantines. Le développement de cette industrie à Byzance et, plus tard, en Italie et en France, est capital pour l’Europe, le brocart n’étant que l’une des expressions de ce qu’il est convenu d’appeler la « civilisation de la soie ».

 

Au cours de périodes successives d’intense rayonnement culturel, ces trois puissances vont donc se relayer dans la production de ces étoffes ouvragées : Byzance (800-1200), l’Italie (1200-1600) puis la France (1600-1800).

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Byzance

 

 Le véritable brocart d’or existe déjà à Byzance.

 

On prépare le métal au tissage selon diverses méthodes ; la plus commune consiste à tremper une fine lanière de cuir ou de boyau dans de l’or fondu. Parfois, on se sert d’une âme de soie autour de laquelle on enroule un fil d’or ou d’argent, ou d’un fin ruban de métal pur.

 

L’Eglise et la cour impériale sont de fervents amateurs de ces textiles précieux ornés de figures héraldiques et d’animaux, souvent placés à l’intérieur d’un médaillon. Ces motifs s’inspirent du décor post-classique et des tissus orientaux.

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Italie

 

Entre 1000 et 1200, la Sicile se lance dans la production de soieries imitant les étoffes byzantines. Le même phénomène se produit dans le nord du pays, mais de façon plus durable.

 

L’importation de modèles chinois déclinant fortement avec la perte des comptoirs italiens en Orient, une industrie de tissage s’organise, afin de satisfaire les besoins en produits luxueux de la riche et puissante bourgeoisie. Dépassant dans leur élan le marché intérieur, les villes de Lucques, Gênes, Venise et Florence exportent bientôt vers l’Europe entière.

 

A cette époque, la fabrication du brocart, souvent sur fond de velours, atteint un degré de raffinement qui ne sera jamais surpassé. Au début, les motifs empruntent aux soieries byzantines ; plus tard, vers le XIVème siècle, apparaissent des fleurs et des animaux d’un style naturaliste, remplacés au XVème siècle par de grands dessins nets, souvent ornés d’un décor caractéristique de grenade. La chaîne et la trame de fond des pièces de velours peuvent être entièrement en or, brochées d’ornements de velours de différentes épaisseurs. Les couleurs sont peu nombreuses, mais combinées de manière originale et raffinée : saumon, vert pomme et argent, ou bordeaux et turquoise, par exemple. On utilise ce tissu tant pour l’ameublement que pour les vêtements, la mode de la Renaissance italienne s’accordant parfaitement avec les étoffes à larges dessins. Beaucoup de ces étoffes font aujourd’hui partie des trésors des églises d’Europe, notamment sous forme de chasubles.

 

En 1472, il existe à Florence 84 ateliers de tissage de soie et au moins 7 000 métiers. Les brocarts de ce pays sont extrêmement coûteux, autant en raison des matériaux que des méthodes de fabrication. Les Italiens s’avèrent incapables, au cours du XVIIème siècle, de répondre aux nouvelles exigences de la mode française, qui réclame des étoffes plus légères et moins chères. La production passe ainsi lentement aux mains de leurs voisins. Cependant, les Italiens resteront longtemps parmi les fournisseurs les plus prisés de ces tissus, réservés désormais à l’ameublement et plus particulièrement aux tentures.

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collection hiver 2012-13 Dolce Gabbanna chez les italiens

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France

 

Dans l’espoir de supplanter l’Italie du Nord, la France développe, depuis le XVème siècle, une industrie de la soie qui atteindra son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles, avec la fabrication des brocarts.

 

La priorité sera donnée, de ce côté-ci des Alpes, aux étoffes destinées aux vêtements. Les tissus à la mode doivent être doux et tomber gracieusement, à l’exemple des ouvrages brochés, moins lourds que les tissus lancés.

 

Au début, les motifs français ne se différencient que légèrement de celui de la grenade. Plus tard, particulièrement au XVIIIème siècle où le brocart atteint son plus haut niveau, tant par la qualité du tissu que par son dessin, l’inspiration devient plus libre, les décors plus naturels. L’influence chinoise est parfois sensible dans le choix des sujets et des coloris. Les ornements obtenus par le jeu subtil des couleurs distinguent les ouvrages français des italiens. Outre l’or et l’argent, les étoffes les plus fastueuses comptent jusqu’à cinquante teintes différentes. Le plus grand artiste de cette époque, Philippe de Lasalle, n’utilise pratiquement pas de métal, mais se sert de soies aux riches nuances et s’appuie sur une admirable connaissance des diverses techniques de brochage et de leurs variations:

 

Bien que la plupart des « villes de la soie », Lyon en tête, produisent surtout pour la confection des vêtements, on destine aussi de merveilleux brocarts de velours et de soie à l’ameublement des salles d’apparat des cours princières. Les changements radicaux causés par la Révolution freinent la production de cette spécialité. Elle retrouve une certaine faveur sous le règne de Napoléon, mais on la réserve alors aux meubles et aux tentures. D’autres pays cherchent à rivaliser avec la France, qui exporte ses brocarts à travers l’Europe entière.

 

Les excellents ateliers anglais de Spitalfields comptent de nombreux huguenots français, émigrés après 1685 pour des raisons religieuses ; on y fabrique des soieries différant de la production continentale essentiellement par les couleurs. La fabrication du brocart de soie, d’or ou d’argent est une opération longue et délicate. Chaque coloris du motif doit être introduit par sa propre navette. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les tentatives de simplification et de rationalisation de cette méthode se succèdent, mais ce n’est qu’après 1800 que Jean-Marie Jacquard parvient à construire un métier à tisser qui remplacera bientôt tous les autres.

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collection 2010-2011 Balmain chez les français

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Collection hiver 2011-2012 Alexander Mc Queen chez les Anglais

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Source : « Autour du Fil, l’encyclopédie des arts textiles », Editions Fogtdal, Paris, 1989, volume 3.


vendredi 8 février 2013

CONSEILS pour toutes les morphologies

Voici des conseils adaptés à toutes les morphologies, pour des problèmes plus spécifiques.

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mercredi 6 février 2013

Les différentes armures de soie

Les soies que nous vendons sont les plus belles que l'on puisse trouver sur le marché. Idéales pour des tenues de mariages ou l'ameublement (rideaux, tapisserie...), les collections que nous présentons sont utilisées pour confectionner les robes de la famille royale d'Arabie Saoudite.

 

Différentes qualités de soie sont vendues sur le marché, merci de bien vous renseigner.

 

 

La qualification d'un tissu se détermine par l'étoffe et l'armure

 

L'étoffe est la fibre, ou matière utilisée. L'armure est ensuite la manière de la tisser. L'étoffe utilisée pour nos tissus est donc la soie naturelle ( fibre provenant de la chenille d'un papillon appelée Bombyx) et la soie sauvage ( fibre provenant du ver à soie sauvage). La soie est une fibre d'origine animal et qui confère un pouvoir régulant face à la chaleur et au froid. L'armure utilisée ensuite varie selon l'effet du tissu recherché : mousseline, crêpe, taffetas, satin...

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La mousseline de soie

 

 

 

Toile fine, transparente et vaporeuse originaire de Mossoul en Irak. Elle se tisse avec des fils fins et sur-tordus, peu serrés. Elle est utilisé pour des robes légères et aériennes, toujours doublées. La mousseline que nous utilisons est en 100% soie. Nous en proposons de la plissée, ou en voile (mousseline lisse) plus douce. Plus elle est fine, douce et légère, plus elle est de bonne qualité. Le prix peut varier de 1 à 4 en fonction des fils utilisées du cocon: la plus belle mousseline est confectionnée avec les fils les plus long du cocon, situés au milieu de celui-ci (là ou il est le plus épais). La mousseline la moins douce et la moins chatoyante est confectionnée avec les petites fils du cocon situés en bas et en haut de celui-ci.

 

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Le crêpe de soie

 

 

 

 

Tissu à la surface légèrement granitée en 100% soie naturelle. Le tissu est fin, souple avec un drapé magnifique. Une qualité infroissable avec en plus le confort exceptionnel de la soie. Un peu plus épais et moins transparent que la mousseline, il est pour autant plus léger que le satin de soie. Pour réaliser des robes plus classiques et discrètes, tout en gardant la fluidité et le tombé du satin de soie. Il vaut mieux le doubler pour éviter la transparence à la lumière (même tissu, bemberg, satin de soie ect selon votre budget). Reflets tout en nuances.

 

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Le satin de soie

 

 

 

 

 

La soie la plus "connue": un tissu doux, fluide et lisse, avec une surface brillante et fine sur l'endroit, et mât sur l'envers. Il est très souvent utilisé pour les robes de soirée. On reconnait sa qualité à son épaisseur, sa fluidité, sa brillance qui ne fait pas vulgaire. Encore une fois, d'une qualité à l'autre on passe d'un rapport de 1 à 3. 

 

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La shantung de soie (qu'on appelle communément soie sauvage)

 

 

Il s'agit d'une soie tissée artisanalement en Inde(en général dans la région de Bangalore ), à partir de fils de soie d'épaisseur irrégulière. Elle est assez épaisse et est idéale pour donner de jolies formes aux vétements.Elle est tissé sur des métiers à tisser manuels, qui seuls peuvent accepter des fils aussi irréguliers. Ces irrégularités dans le fil se traduisent par un tissu dit "doupionné", c'est-à-dire montrant des "bourrettes" et des irrégularités. Ces bourrettes et cet aspect artisanal original sont des caractéristiques essentielles de la soie Doupion et en font tout le charme et l'authenticité. Le tissu que nous vendons est en fait un taffetas de soie sauvage. Le fil utilise est le fil produit par le vers à soie sauvage ( différents des autres tissus de soie) et ensuite tissé en armure taffetas (voir article sur le taffetas).

 

On reconnait sa qualité à 2 choses:

 

- ses bourrettes: plus il y en a, moins le fil utilisé est de bonne qualité. La plus belle est la plus lisse avec de très légères irrégularités pour garder un coté "authentique" mais qui a tout de même un aspect luxueux.

- son épaisseur: plus elle est épaisse, plus il y a de fils de soie la composant, plus elle vaut chère (attention, la soie sauvage avec beaucoup de bourrettes est lourde en générale mais est de qualité inférieure. Cette distinction de poids s'appliquent aux soie sauvages "lisses"). Les plus épaisses permettent de ne pas doubler les vêtements, d'avoir des rideaux un peu plus opaques (même s'il faut quand même les doubler), et un tombé plus lourd, luxueux. En général, le poids varie entre 80gr et 120gr.

 

 

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Le taffetas de soie

 

 

 

 

Le taffetas de soie est une étoffe luxueuse utilisée pour la confection (cortèges de mariage, robes de soirées ou robes de mariée) et aussi pour la décoration (voilage...) Il est de la même épaisseur que la soie sauvage avec un effet plus "lustré". Le taffetas a un toucher "papier", n'est pas transparent du tout et a un aspect cassant et sec. Il ne nécessite pratiquement pas de repassage. Il reflète la lumière de façon unique en produisant de magnifiques reflets. Deux tons quand il sera tissé avec deux fils de couleurs différentes, ou un ton lorsqu'il est tissé d'une seule couleur.

 

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L'organza de soie

 

 

 

En vogue à partir du XVIIIe siècle, ces tissus sont importés des Indes. Ensuite, ils se produisent en France dans les mêmes fabriques que la mousseline. L’organdi et l’organza sont deux étoffes similaires, leur dénomination diffère selon les fils employés pour le tissage. Proches de la mousseline (aéré, transparent), ils se distinguent par leur aspect rigide et plus épais. Il peuvent être unis ou moirés. L’organza est par contre toujours employé pour les tutus romantiques. On l'utilise aussi pour les jupons et jupes volumineuses, robes de mariées, garnitures de corsage, étole en confection, et pour des voilages originaux. 

 

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Le satin duchesse de soie 

 

 

 

 

Armure satin particulière qui donne au tissu un aspect brillant. Il est le roi des tissus, de par sa majestuosité, sa brillance crémeuse et raffinée, son tombé lourd. Il est utilisé pour des robes exceptionnelles, particulièrement en haute couture (notamment les robes de Marylin Monroe), et pour l'ameublement d'exception. Il est le plus lourd de tous les tissus, 100% en soie ou peut-être mélangé avec du coton pour plus de rigidité.

 

 

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lundi 4 février 2013

Le taffetas de soie est en ligne

 

Hummmmmmmmmmmmm !!!

 

 

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Macarons 

 

 

Miam, on en mangerait! 

 

Le taffetas est une étoffe aux reflets brillants mais avec de la tenue. Magnifique pour créer des robes ou même pour confectionner des rideaux!

 

Retrouvez toutes les couleurs sur la page taffetas de soie

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                                             Les Pastels

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samedi 2 février 2013

Le tour de poitrine

Indications sur la prise de mesure du tour de poitrine

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Le tour de hanches

Indications sur la prise de mesure du tour de hanches.

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mercredi 30 janvier 2013

Les tendances mariage sur le salon Who's Next

Je n'avais pas eu le temps de faire un débrief sur le salon Who's Next qui a eu lieu fin janvier. Enfin le voici!

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Who's Next est le salon de la mode et de l'accessoire avec Première classe à Paris. Il a lieu 2 fois par an.  C'est une mine d'inspiration, d'énergie créatrice et de rencontres. Des tonnes d'exposants de toutes sortes et de tous pays sont là pour présenter leur travail de la saison. Cette année, WHO’S NEXT a demandé à des créateurs du salon de leur livrer leur vision de la robe de mariée. 

 

 

Alors, comment se marient les nouveaux mariés? Quelles sont les nouvelles tendances?

 

 

   

Selon le cabinet de tendances Nelly Rodi: aujourd’hui les femmes se marient ou se pacsent de plus en plus dans des tenues non-conformistes. La robe de mariée évolue constamment et l’offre se veut moins conventionnelle afin de répondre à toutes les demandes et à une distribution multi-marque. Recrudescence de divorces, familles recomposées, unions civiles, crise économique et environnementale , le mariage solennel et festif serait-il passé de mode? Pas si sûr…

 

 

On estime à 2 milliards le nombre d’êtres humains qui se sont postés, le 29 avril 2011, devant leur téléviseur pour suivre le mariage de Son Altesse Royale le prince William et de Catherine Middleton, plus connue sous le petit nom de Kate. Le chiffre donne le tournis. En dehors des grands rendez-vous sportifs (JO, Coupe du monde de football ou Tour de France), aucun autre événement n’avait fait telle audience. Londres comme scène de théâtre, des costumes somptueux et un carrosse, accessoire ultime des contes de fées, le spectacle valait pour le simple coup d’oeil. Mais, incontestablement, le fantasme de la bergère qui s’unit très officiellement au prince, devant Dieu et devant les hommes, reste un ressort tout aussi puissant pour l’imaginaire et pour l’audimat.

 

Au-delà de cet événement hors normes, l’indice le plus fort de la place que tient encore aujourd’hui le mariage dans la société française, c’est sans nul doute l’émotion suscitée par le projet de loi sur le mariage pour tous. Hommes politiques, croyants , militants associatifs, quidam, chacun y va de sa définition, de sa vision, passée, présente et à venir. Depuis l’arrivée du PACS en 1999, une autre révolution est en marche, même si, en avance sur l’union civile, la France reste en retard sur le mariage homosexuel . Il est possible aux Pays -Bas depuis 2001 , en Espagne depuis 2005 et au Portugal depuis 2010, pays où le poids de l’église reste fort. Idem pour le Mexique et l ’Argentine (depuis 2010). Aux Etats-Unis, Barack Obama est pour: « Pour moi, les couples du même sexe doivent pouvoir se marier. » Dans une époque d’inquiétude, pour la planète et pour les Hommes, le mariage « écolo », baptisé « green wedding » chez les anglo saxons, fait florès. La crise étant également passée par là, le « do it yourself » est tendance. Avec une idée en tête: recycler. Alors, le mariage , une nouvelle avant- garde? On dit oui!   

 

 

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3 questions à Max Chaoul. Il était le parrain de cette initiative

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Quelle est l’évolution des tendances sur le créneau des robes de mariées?

 

     

Le style victorien, remis au goût du jour par Kate Middleton, a-t-il de beaux jours devant lui ? Le style victorien représentera toujours une valeur sûre pour les clientes au style classique. La robe de Kate était très belle et la créatrice, Sarah Burton pour Alexander McQueen, très bien choisie. J’aurais personnellement imaginé une robe de mariée un peu plus excentrique, à l’image de celle de LadyDi qui a révolutionné le mariage dans les années 80. Les robes de mariée pour toute l’année ou robes de mariée de ville ont également le vent en poupe. Elles sont plus vintage, ont un côté »je n’en fais pas trop ». Ces robes sont plus portables, plus couture, un peu plus timides aussi. Mais il existe toujours une clientèle qui veut ressembler à une vraie princesse le jour de son mariage. Pour porter ces robes de contes de fées, il faut avoir une très forte personnalité.

 

 

Votre style du moment ?

 

Tout dépend du mariage: s’il a lieu à Saint-Tropez ou à la Madeleine, la robe sera différente, et c’est ce qui rend notre métier passionnant. Nous devons être avant-gardistes, faire rêver et étonner. Entre 2002 et 2012, on a assisté à une révolution sexy et sensuelle: la transparence était de mise, à grands renforts de broderies et de tulle. Cette année, c’est le grand retour de la dentelle française. Nous avons aussi de plus en plus de demandes pour des robes qui se transforment: trois robes en une, à porter de trois façons différentes à la mairie, à l’église et pendant la soirée. Il y a également la tendance du court devant, long derrière: les chaussures deviennent un réel accessoire qu’il faut montrer. Pour ma part, j’ai voulu un style plus vintage. J’ai aussi osé la couleur, le fluo même, pour moderniser la mariée et redonner le sourire. Si les françaises ont un peu tiqué, ces robes ont fait un malheur aux Etats-Unis et en Italie.

 

 

Combien une future mariée investit-elle en moyenne dans sa robe ?

 

La robe de mariée doit être la robe d’un jour qui doit durer mille ans dans la tête, dans les souvenirs. Donc la plupart du temps on ne compte pas. Malgré tout, on sent la crise. Il nous faut étonner d’autant plus, être plus créatifs encore, faire rêver davantage avec un peu moins de moyens. Une robe Max Chaoul coûte en moyenne 3 500 euros, mais peut aller jusqu’à 10 000 euros. Le prix moyen du marché est autour de 2 000 euros. Tout dépend de la confection.     

 

Et vous, comment souhaitez-vous vous marier?

 

Sources: site Who's Next, agence Nelly Rodi


mardi 4 décembre 2012

Kate Moss: Mariage romantique

 

Kate Moss a choisi John Galliano pour lui confectionner sa robe de mariage. Une robe tout en légèreté,  bohème chic d’inspiration vintage. Beaucoup de mousseline de soie champagne, voile de dentelle, le style Kate Moss c'est chic sans être apprêtée, simple mais raffiné. Tout est dans le détail. La robe parait simple en apparence mais a en fait demandé un travail fou.

La mousseline est le tissu par excellence pour une robe romantique, un peu féerique, un peu bohème, légère et chic. Dans le cas de Kate Moss, cela adoucit le coté "Rock'n Roll" du mariage en apportant une touche de douceur et de délicatesse.

Inspirez-vous en pour vos tenues rétros ou romantiques! Vous pouvez doubler la robe avec du crêpe de soie de même couleur.

So british' !

La mousseline est ici


lundi 3 décembre 2012

MORPHOLOGIE HUIT

De la poitrine et des fesses avec une taille marquée, voilà ce qui pourrait définir la femme Huit. Un profil de femme méditerranéenne.

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MORPHOLOGIE MINCE OU SABLIER

Les épaules et les hanches sont de même largeur et la taille est légèrement marquée. Elle est plutot menue. C'est la morphologie qui est aujourd'hui valorisée par les médias.

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MORPHOLOGIE RONDE

 

Vous êtes ronde de partout, et faites une taille au-delà du 44. 

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La robe de Kate Middleton

 

Sa robe fut réalisée par la styliste Sarah Burton (maison Alexandre Mac Queen) entièrement en soie ivoire et dentelle.

Pour recréer l'effet de cette robe, vous pouvez opter pour de la soie sauvage ivoire ou du satin duchesse de soie.

Pour une robe comme sa soeur, choisissez plutôt du crêpe de soie.

Kate portait un diadème et un très léger voile transparent en tulle de soie, ainsi qu' une traîne de 2,70 mètres de long (forme "Cathédrale"). Le haut et les manches de sa robe sont entièrement en dentelle. Elle s'évase en bas en forme "princesse".

Cette forme de robe, composée d'un bustier pour le haut qui met en valeur la poitrine de façon subtile avec le jeu de transparence de la dentelle, souligne la taille, et par effet d'optique l'affine (look "sablier" de la robe). Le bas est en forme "princesse" un peu ample. Elle masque les hanches. Si vous n'avez pas besoin de les cacher et souhaitez vous allonger, vous pouvez opter pour une coupe ou la taille est moins marquée, le bas de la robe étant dans la continuité du bustier, et opter aussi pour une jupe un peu moins ample.

La dentelle du décolleté de la robe de mariée de Kate a été réalisée par des ateliers français, la manufacture Sophie Hallette fondée en 1887 à Caudry, dans le Nord. Sarah Burton, directrice de la maison Alexander McQueen, griffe britannique, a confié dans le plus grand secret la confection des dentelles de la robe à cette manufacture française qui fournit la haute couture et les grandes griffes de prêt-à-porter de luxe françaises et étrangères. Depuis trois générations, les ateliers d'art Sophie Hallette utilisent des métiers à dentelles "méthode Leavers", technique mise au point par des ingénieurs britanniques au XIXe siècle.

Romain Lescroart, président de la manufacture Hallette et petit-fils du fondateur:
"Comme de coutume dans notre spécialité, nous avons travaillé dans la confidentialité la plus absolue. Nous avons découvert nos dentelles à la télévision au moment où Kate Middleton est enfin apparue, en descendant de sa voiture". "Secrètement, on espérait travailler sur la robe de Kate Middleton mais cela pouvait être pour une toute autre cliente. Quand on a découvert que c'était bien la robe du mariage, il y a eu une explosion de joie et la nouvelle s'est répandue en quelques secondes dans les ateliers. Les 200 artisans de lamanufacture, sont très fiers", a t-il ajouté, soulignant que "les métiers nobles et traditionnels permettent de grandes choses".

 


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